Au colloque BES-CPI, j’ai eu l’opportunité de présenter une conférence portant sur la ludification de 6 activités d’apprentissage aux compétences informationnelles universitaires. Parmi ces 6 activités, 3 utilisaient des éléments du jeu de rôle sur table.
Télécharger la présentation (CC-BY Pascal Martinolli UdeM)
http://hdl.handle.net/1866/21087
(présenté ensuite en anglais à McGill : https://drive.google.com/open?id=15PpbXwOlVEMiHES6W7xfgH4fRV24LDpR)

(/Jeu de rôle + Simulation + Vulgarisation)
Photo: Lëa-Kim Châteauneuf, CC BY:SA https://t.co/UYezV73qbf
Les 150+ participants provenaient de tout le Québec, principalement d’institutions d’enseignement supérieurs (universités, cégep, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce). Il y avait du personnel cadre et de direction, des bibliothécaires et des technicien.ne.s en documentation. Une belle occasion de montrer l’intérêt du jeu de rôle sur table à un public ouvert et réceptif (j’ai été cité dans les 3 présentations suivantes de la journée, «citatio sùbito!»).
Les trois activités jeuderôlisées étaient :
- Une feuille de personnage de jeune chercheur pour : reconnaître leurs acquis, présenter le programme d’un séminaire de cinq ateliers et mesurer leurs acquis au fur et à mesure du séminaire. Quand j’ai demandé si certains visuels rappelaient des souvenirs (diapo no. 15), plusieurs ont hoché la tête en souriant.
- Publions & Périssons, un jeu de classe ou d’amphithéâtre, ou chaque étudiant joue son rôle depuis l’entrée en maîtrise jusqu’à devenir professeur d’université. En fonction d’un parcours linéaire avec choix, ils peuvent investir du (T)emps dans des actions qui vont ramener plus ou moins de (R)éputation. L’activité a pour but de vérifier les apprentissages sur la publication scientifique faits par classe inversée.
- Le principe de « quêtes secondaires » pour lancer une minorité d’étudiants surmotivés sur des activités connexes qui n’intéressent pas tout le monde : devenir un.e wikipédien.ne aguerri.e.s ou bloguer sur son sujet de recherche.
Je développerai ces activités en détails dans des prochains billets.
Merci cher.e.s collègues de la BLSH pour votre aide et votre support. Nous sommes tous des étages de la fusée qui propulse nos innovations en orbite ! Merci aux participant.e.s de la journée d’études Donjons & Donnees probantes où j’ai pu “playtester” une partie de cette présentation.