- Ellis, S., & Hendler, J. (2017). Computers Play Chess, Computers Play Go; Humans Play Dungeons & Dragons. IEEE Intelligent Systems, 32(4), 31–34. https://doi.org/10.1109/MIS.2017.3121545
- Ellis, S. (2016). Cognitive gameplaying: playing games with cognitive computing (PhD Dept. of Computer Science). Rensselaer Polytechnic Institute, Troy, NY.
- Présentation éclair video
[article de magazine, thèse et prospective]
Simon Ellis partage son but à long terme: concevoir une IA capable de jouer à D&D. Il parle de son projet de manière courte dans un article de magazine (2017) et une présentation éclair.
A la fin de sa thèse de doctorat en science informatique (2016), il donne plus de détails sur “Ariel”, une IA capable de jouer aux jeux de rôle:
« Ce genre de jeu orienté personnage et narration requière des joueurs d’avoir un haut niveau de connaissances spécialisées, de créer constamment de nouvelles inférences et de régulièrement réévaluer les inférences existantes; les joueurs devraient idéalement avoir un ‘sens de leur identité’ à propos de leurs personnages et savoir comment réagir selon les circonstances, et aussi de savoir comment se comporter en équipe. Je crois que développer une IA capable de jouer aux jeux de rôle représente le défi le plus grand dans le domaine de la recherche sur les IA. Je crois que, une fois créée, elle sera sans doute ce qui a de plus proche d’une intelligence artificielle forte (p.120) [suit une courte liste des différents types de sous-systèmes à inter relier] »
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Martinolli (13 novembre 2017). Les ordinateurs jouent aux échecs et au go, les humains jouent à Donjons & Dragons [compte rendu]. Jeux de rôle sur table. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qk3v
http://www.internetactu.net/a-lire-ailleurs/faut-il-enseigner-le-jeu-de-role-aux-ias/
https://aeon.co/ideas/dungeons-and-dragons-not-chess-and-go-why-ai-needs-roleplay