Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Noms de revues et auteurs

Pour lister automatiquement tous les noms de revues et les noms des auteurs de votre bibliothèque Zotero. Les items sont répétés s’ils apparaissent plusieurs fois (bon pour repérer les auteurs influents ou les revues souvent citées). On créé des bibliographies à l’aide de 2 fichiers de styles CSL spécialement conçus pour cela :

  1. Installer les styles dans Zotero.
  2. Sélectionner toutes les références à traiter (seulement les articles pour le premier).
  3. Clic-droit : Créer une bibliographie à partir des documents.
  4. Sélectionner un des deux styles. Sélectionner Copier dans le presse-papier.
  5. Coller dans un éditeur de texte comme Notepad++.
    1. NB: pour les noms des auteurs, faire un multi-remplacement :
    2. Recherche : — Remplacer par : n (cocher Mode étendu). Remplacer tout.
    3. puis Ctrl+A (sélectionner tout) et Édition > Lignes > Trier les lignes dans l’ordre lexicographique croissant.

Méthode alternative pour avoir la liste des auteurs : installer le plugin Zutilo, sélectionner toutes les références, clic droit > Zutilo, Copier les créateurs dans le presse-papier. Coller.
NB: avec cette méthode, on ne peut voir combien de fois un auteur est mentionné. Car il n’apparaît qu’une fois, quelque soit le nombre de fois où il présent dans la bibliothèque Zotero.

Méthode alternative pour avoir la liste des revues : exporter votre bibliothèque au format *.csv, puis ouvrir ce fichier *.csv dans Calc ou Excel (assistant d’importation: délimité; séparateur: virgule; indicateur de texte: “) puis supprimer toutes les colonnes sauf Publication Title. Trier la colonne Publication Title. Et voilà!


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Martinolli (5 février 2016). Noms de revues et auteurs. Jeux de rôle sur table. Consulté le 24 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qk27


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.