Synchronicité
Dans le billet précédent, j’expliquai les limites techniques de mon projet de chronologie des jeux de rôles, d’arbre des innovations et des citations, par mes limites de compétences en informatique. Il se trouve que je viens tout juste d’assister à une formation sur Wikidata donnée par Simon Villeneuve, véritable wiki-héros Chicoutimien (107 contributions).
Wikidata est une solution simple pour constituer une base de données d’éléments liés (ex: Q1375) et pour générer des tableaux de données, des chronologies, des graphes, etc. grâce à des requêtes complexes. Même si les déclarations d’éléments peuvent être complexes, Wikidata m’évite d’avoir à apprendre des langages de programmation, de structuration de données et d’installer le tout localement. De plus, le cheminement est progressif et il porte ses fruits dès le début. Il peut être jumelé ou soutenir des projets d’humanités numériques pour lesquels vous manquez de ressources de programmation. Parlez-en à votre bibliothécaire disciplinaire.
Du coup, je réfléchis comment apparier mes données avec celles de Wikidata et comment utiliser cet outil qui a le bénéfice d’être entièrement ouvert (le contenu dans le domaine public CC0).
Bases de Wikidata
- Un élément Wikidata Q possède des propriétés P qui elles-mêmes sont souvent d’autres éléments Q.
- Pour plus de précisions, on peut encore préciser ces données avec des éléments P et Q.
- Chaque élément est multilingue.
- Il est possible de sourcer tous les éléments avec des références bibliographiques.
- Il est possible de lier les données à des bases de données externes grâce à des propriétés de type « Identifiers / Identifiants ».
- Chaque modification est signée et comptabilisée (j’en suis à 12 000 en nov. 2019).
- On peut interroger Wikidata et récupérer les données sous différents formats grâce à des requêtes SPARQL (exemples).
- On peut s’amuser à renseigner des éléments :
- concrets qui sont des «instance of» (ex: une liste des utilisations de game design)
- ou bien des éléments conceptuels qui sont des «subclass of» (ex: un graphe des sous-classes de game design).
Bonnes pratiques pour les jeux de rôle sur table
- J’ai demandé avec succès que la base de données RPGGeek obtienne une propriété P7226 de type «identifiant» pour lier Wikidata avec d’autres bases de données. Voici des exemples : de jeu, de maison d’édition, d’auteur de jeu.
- Bientôt : la structure des liens de la base de données du Grog permettrait aussi ce type de maillage. Je demanderai la création d’une propriété semblable dans le courant 2020.
- Quelques outils pour vous aider à contribuer :
Requêtes SPARQL
Exemples de graphe sur les pratiques de citation dans les jeux de rôle sur table.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Martinolli (25 juin 2019). Wikidata : base de données+requêtes pour programmeurs du dimanche. Jeux de rôle sur table. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qk4w