ZOtRPG : une bibliothèque de références bibliographiques académiques sur les jeux de rôle pour Zotero

Martinolli, P. (2016, août). ZOtRPG : une bibliothèque de références bibliographiques académiques sur les jeux de rôle pour Zotero. Consulté à https://drive.google.com/open?id=0BwGfcq6CsQ6laUgxSE94VXpGeHc

Résumé: Ce papier de recherche détaille l’historique, les méthodes et les buts du projet ZOtRPG. Il s’agit une bibliothèque de références bibliographiques académiques qui porte sur les jeux de rôle sur table. Elle est sous la forme d’une base de données librement accessible en ligne pour le logiciel Zotero. Il s’agit aussi d’un blogue qui suit le projet et qui sert de carnet de veille pour repérer les nouveaux articles intéressants sur le sujet.

***

C’est de l’autopromotion et un retour à LaTex (sources TeX et bibTex du papier). Pour installer la suite MikTeX qui permet de composer avec les langages TeX :

  1. Aller sur http://miktex.org/download
  2. Télécharger le programme Basic pour Windows 64-bit
  3. Durant l’installation, choisir Preferred paper: Letter, Install missing package : Yes.
  4. Lancer le programme TeXworks.
  5. Ajouter un style bibliographique manuellement:
    1. Télécharger url-apalike.bst ou apalike-url.bst par exemple
    2. Le placer dans C:/../MikTex/bibtex/bst/base
    3. Ouvrir le programme MiKTex Settings > Onglet General > Refresh FNDB (cela va reconstruire la liste des fichiers et ajouter ceux placés manuellement)

***

Le papier a été uploadé en tant que lien sur Academia.edu (upload > nouveau document > copier le lien à la place de télécharger un PDF) et en tant que lien dans un projet dans ResearchGate (on ne peut pas uploader de lien avec RG). Comme ça, je peux facilement poster des nouvelles versions dans Google Drive, qui est capable de remplacer l’ancienne tout en gardant le même lien permanent.

RPG Mythos Narrative Gaming as Modern Mythmaking [revue avec comité de lecture]

Cragoe, N. G. (2016). RPG Mythos Narrative Gaming as Modern Mythmaking. Games and Culture, 11(6), 583‑607. http://doi.org/10.1177/1555412015574195

On peut faire un parallèle anthropologique entre la mythologie/folklore de la tradition orale et les jeux de rôle vivants (sur table et grandeur nature). 5 fonctions sociales peuvent être appliquées aux deux sujets : a) forte transmission des normes sociales, b) développement d’un sentiment de solidarité, c) développer et autonomiser les personnes, d) appropriation et maîtrise d’un système créé collectivement, e) divertissement et plaisir.
Bonne synthèse générale sur les mythes et la tradition orale mais j’aurai préféré que l’auteur se concentre et détaille ces 5 fonctions.

Trouvé grâce à une alerte RSS sur le sommaire de Games and Culture (Impact Factor: 0.490, Ranking: Cultural Studies 16 out of 38 | Communication 57 out of 79. Source: 2016 Release of Journal Citation Reports, Source: 2015 Web of Science Data ).